Comment acheter des actions Renault ?

La société Renault se présente comme un atout très intéressant pour opérer en bourse, surtout être dans l’un des secteurs clés de l’économie mondiale, qui est celui des automobiles. Aujourd’hui, nous allons parler des actions Renault et de la manière de les négocier via des courtiers réglementés.

Étant dans le secteur automobile, il est clair qu’il a une forte concurrence sur les différents marchés du monde, ce qui donne lieu à d’éventuelles menaces réglementaires et technologiques d’une importance énorme. Sous cette idée, Renault a un défi géant à relever.

Peut-être qu’il convient d’accorder une plus grande importance à la possible menace réglementaire, car le fait que de plus en plus de voitures électriques trouvent des parts de marché conduit à des débats sur les composants respectueux de l’environnement, au-delà de la compétitivité. Le défi du changement climatique implique de nouvelles politiques concernant le développement productif des voitures et joue contre la production de modèles basés sur l’utilisation de l’essence.

Comment investir dans Renault

Pour investir dans des actions Renault, vous n’aviez auparavant que la possibilité de faire l’achat direct de l’actif par l’intermédiaire d’une banque, ce qui impliquait une dépense considérable ajoutée à une série de frais élevés pour l’opération.

Bien que cette option soit encore utilisée aujourd’hui, Grâce à Internet, d’autres instruments de trading sont devenus populaires avec lesquels il est possible d’opérer. Dans cette logique, il est important que l’instrument CFD ou Contracts for Difference soit pris en compte pour les actions Renault.

Par rapport à l’achat direct de l’actif, le CFD a l’avantage que vous ne possédez pas l’action, mais que vous opérez avec l’actif sous-jacent en référence au prix de l’actif. C’est-à-dire qu’au moyen du CFD, l’action n’est pas achetée, mais elle est opérée sur la variation que le prix peut avoir sur le marché, à la hausse ou à la baisse.

Trader avec les CFD il y a la possibilité de le faire via des plateformes appelées courtiers, qui servent d’intermédiaires entre l’utilisateur et les marchés financiers. Il est important que ces courtiers soient réglementés, car ce facteur fait la différence entre une plateforme digne de confiance et une plateforme potentiellement malveillante. En d’autres termes, un courtier réglementé est obligé de répondre de l’argent déposé, contrairement à quelqu’un qui n’a pas une telle réglementation.

Vous trouverez ci-dessous une liste de courtiers réglementés avec lesquels vous pouvez négocier des CFD sur diverses actions, matières premières, indices boursiers, crypto-monnaies et paires de devises :

En ce qui concerne les actions Renault, l’une des options les plus intéressantes pour le trading de CFD est eToro, car c’est l’un des courtiers internationaux les plus prestigieux, qu’il a atteint principalement grâce à ses services de trading social.

Le trading social vous permet de publier, de commenter, d’interagir et de suivre des traders du monde entier, ce qui vous permet d’expérimenter le trading de manière plus complète.

De plus, il est possible d’utiliser le compte de démonstration, qui vous permet d’explorer la plateforme sans avoir à effectuer le dépôt initial. De plus, avec le compte de démonstration, il est possible de négocier en temps réel sur les marchés financiers en utilisant de l’argent fictif. Vous pouvez ouvrir un compte démo eToro via ce lien.

Il convient de noter qu’eToro vous permet également d’acheter des actions de manière traditionnelle, mais cette option n’est pas disponible dans tous les pays aujourd’hui, y compris le Mexique et le reste de l’Amérique du Sud. Cependant, cela peut changer à tout moment, vous devez donc savoir que pour ouvrir un achat direct d’actions, vous devez effectuer une transaction ACHETER (longue) sans effet de levier.

Pour savoir quel type d’instrument vous êtes sur le point de négocier, vous pouvez vous rendre dans la fenêtre où vous pouvez exécuter la transaction. C’est-à-dire le même où vous définissez le montant, l’effet de levier, le stop loss et le take profit.

Voici un guide étape par étape pour négocier des actions NIO :

Étape 1 : Choisissez l’action qui vous intéresse

La plate-forme eToro est conçue pour contrôler chaque actif à partir d’un profil principal où il est possible de voir les actualités, les statistiques et les graphiques de prix associés.

Profil Renault eToro
Image prise le 22 janvier 2022

Pour accéder à ce profil principal, différents moyens nous sont proposés, tels que le moteur de recherche dans la barre supérieure ou les options du menu principal, telles que la liste de surveillance, le portefeuille ou les instruments.

1. Liste de surveillance

Dans cette liste, il est possible d’afficher les actifs qui ont été marqués comme étant d’intérêt pour l’utilisateur, bien que les actifs les plus populaires de la plate-forme soient par défaut. Si vous souhaitez placer un actif sur cette liste, vous pouvez le faire dans le profil principal.

section de surveillance d'etoro

De la même manière, les personnes peuvent être traquées, grâce à sa logique de Social Trading.

Les colonnes du tableau disponible ici sont expliquées comme suit :

1. Instruments: le symbole par lequel l’actif est reconnu et le nom de la société ou de l’ETF

deux. Performance: tendance des prix ces derniers jours

3. Vendre: prix de vente

Quatre. Acheter: prix d’achat

5. Gamme 52W : prix minimum et maximum de la fourchette de prix au cours de la dernière année

6. Sentiment: tendance attendue par la plupart des utilisateurs de la plateforme intéressés par cet actif, que ce soit à l’achat ou à la vente. Cet indicateur est purement démonstratif et ne garantit aucun résultat, il doit donc être considéré comme une information de plus dans la stratégie d’investissement définie.

deux. Mallette

Ici, vous pouvez trouver l’actif tant que vous l’avez déjà échangé. Au début, vous pourrez voir les opérations ouvertes, mais il est également possible de visiter celles qui ont été fermées dans l’option d’historique.

section portefeuille etoro
Image prise le 5 août 2021

Le tableau trouvé ici est très similaire à celui trouvé dans Portfolio, c’est-à-dire que les colonnes suivantes sont trouvées :

1. Marché: indique le symbole avec lequel l’actif est reconnu sur les marchés financiers, ainsi que le nom de l’actif

deux. Unités: montant de l’actif qui est représenté dans l’investissement réalisé pour cette opération

3. Ouverture moyenne : prix moyen auquel cet actif est acheté

Quatre. Investi : montant total de la position

5. G/P : profit ou perte

6. M/M (%) : pourcentage des gains ou des pertes du total investi

7. Évaluer: valeur actuelle de la position ouverte

8. Vendre: prix actuel au cas où vous voudriez vendre

9. Acheter: prix actuel au cas où vous voudriez acheter

3. Nouvelles

À ce stade, il est important de suivre l’analyse fondamentale de l’actif que vous souhaitez négocier. Ainsi, il est possible de lire les actualités liées aux actifs qui figurent sur notre liste de surveillance.

Quatre. Instruments

Si vous n’avez pas encore défini l’actif que vous souhaitez négocier dans cette section, vous pouvez filtrer par catégories ou types d’instruments, de personnes ou de portefeuilles. Autrement dit, si vous souhaitez investir dans des actions, vous devez cliquer sur l’option « Actions » dans le sous-menu et choisir parmi toutes les crypto-monnaies proposées par eToro comme disponibles.

instruments étoro
Image prise le 18 octobre 2021

Lorsque vous accédez à la page de l’action qui vous intéresse, vous devez cliquer sur l’option Investir. Là, une fenêtre pop-up apparaîtra avec des paramètres pour choisir l’opération en termes de montant, effet de levier, stop loss et take profit.

Étape 2 : Définir le montant à investir et définir les ordres

Lorsque nous choisissons un actif, nous trouvons les informations suivantes dans son « profil principal »:

1. Nouvelles: ce sont des informations que tout utilisateur peut publier, il est donc recommandé d’être critique sur ce qui est lu

deux. examen de l’entreprise

3. Statistiques grâce à des données pertinentes et un résumé financier

Quatre. Graphique de la performance des actifs

5. Recherche

Pour opérer avec cet actif, il faut cliquer sur le bouton « Investir » pour ouvrir la fenêtre pop-up qui permet de définir le montant, et si une opération de vente est ouverte, elle permet de définir le Stop Loss.

Étape 3 : Exécutez le commerce

Une fois que vous êtes à l’aise avec les paramètres définis, cliquez sur « Exécuter la transaction » pour afficher une fenêtre contextuelle indiquant le début de l’ordre. Vous pouvez le suivre via l’onglet « Portefeuille » dans le menu principal.

acheter renault etoro

AVERTISSEMENT : eToro est une plateforme multi-actifs qui propose à la fois le trading d’actions et d’actifs cryptographiques, ainsi que le trading d’actifs CFD. Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre rapidement de l’argent en raison de l’effet de levier. 67% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient avec ce fournisseur de CFD. Vous devez vous demander si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Investissement en actions Renault en bourse

Renault introduit ses actions à la Bourse de Paris, plus précisément sur le marché Euronext, ce qui le positionne comme l’une des composantes les plus reconnues du CAC40, l’indice de référence de la Bourse française.

Le nombre d’actions détenues par Renault s’élève actuellement à 295 722 284, réparties principalement entre l’État français à 15 %, Nissan Motor à 15 %, Daimler à 3,10 %, Capital Research and Management à 2,79 %. , Fidelity Management à 2,59%, Renault SA Employee à 2,44% et DWS Investment à 2,05%

Sa présence internationale est calculée principalement en France à 27%, une autre partie de l’Europe à 40%, l’Eurasie à 16% et l’Amérique à 6%.

Bien qu’il soit l’une des composantes les plus reconnues du CAC40, Ce n’est pas l’un de ceux qui ont la capitalisation la plus élevée. Cela ne veut pas dire qu’il soit l’un des plus reconnus de la Bourse française.

Un facteur à prendre en compte est le pourcentage détenu par le gouvernement français, car cela suggère que le gouvernement français considère Renault comme un bien public et sera prêt à intervenir pour « sauver » l’entreprise. En d’autres termes, l’entreprise peut fonctionner sans trop de pression, ce qui, à long terme, pourrait affecter ses investisseurs..

Parmi les pays les plus pertinents pour le marché Renault figure la France en tant que numéro 1. Le niveau des ventes dans ce pays est très représentatif, car il repose principalement sur le patriotisme des Français pour avoir choisi Renault plutôt que des marques internationales.

Il est clair que Renault a une grande marge de progression sur les autres grands marchés en développement, notamment en Asie.

dividendes renault

An Dividendes Rendement annuel approximatif PAR
2021 Aucun dividende Aucun dividende 17
2020 1.1 4 4
2019 3,55 9 5.5
2018 3,55 5.5 5.5
2017 3.15 3.5 4.3
2016 2.4 3 6.5
2015 1.9 2.5 8

Les prochains dividendes attendus seront pour 2022. Compte tenu de ce que nous avons vu ces dernières années, il faudra voir s’ils arrivent ou non.

Ces dividendes en actions Renault ont été positifs pendant plusieurs années avec une croissance intéressante, étant directement affectés par la crise de 2020 suite à la pandémie de COVID-19. En raison de cette crise sanitaire, elle a été contrainte de revoir à la baisse ses prévisions de chiffre d’affaires et de bénéfices.

Revenus et avantages

An Revenu (millions d’euros) Bénéfices
2021 48 499 641
2020 43 474 -8 008
2019 55 537 -141
2018 57 419 3 302
2017 58 770 5 114
2016 51 243 3 419
2015 45 327 2 823
2014 41 055 1 890

Les revenus retrouvent une projection à la hausse au fil des années, tandis que les bénéfices, bien que récurrents, sont assez volatils. En bref, l’entreprise gagne de l’argent, mais pas d’une manière qui convainc le marché.

D’une certaine manière, le marché anticipe les problèmes de Renault et de la filière. Nous verrons si cela se traduit par une baisse significative des bénéfices dans le futur ou si au contraire ce n’est que temporaire.

Renault : Histoire

Renault est une entreprise centenaire dont la fondation remonte à la fin du XIXe siècle, ce qui l’a rapidement amenée à devenir le plus grand constructeur automobile en France dans la première décennie du XXe siècle. Grâce à cela, son expansion dans le monde a été réalisée après l’ouverture d’usines aux États-Unis et dans des pays comme l’Espagne, l’Argentine, le Mexique, le Brésil, la Turquie, le Maroc, l’Inde et la Russie.

Quant à leurs alliances, a une relation forte avec Nissandont il détient 44,4% des actions avec droit de vote, tandis que la société japonaise détient 15,7% de Renault.

Il est également important de noter que Renault possède Dacia, le constructeur roumain, ainsi que les marques Renault Samsung Motors, Lada et Alpine. Avec Lada, il est très présent en Europe de l’Est et en Asie.

Il convient de noter que Renault est largement reconnu pour sa participation au monde de la course automobile, en particulier la Formule 1, une catégorie dans laquelle il a remporté les équipes les plus importantes au cours des dernières décennies.

Les concurrents de Renault

Présent sur l’un des marchés industriels les plus concurrentiels au monde, Renault doit faire face à un ensemble de marques reconnues pour maintenir sa position et se projeter dans l’avenir.

Il convient de noter que le véhicule était l’atout le plus important pour les familles de la classe moyenne dans le monde avancé, qui s’est également maintenu dans le monde en développement.

L’ensemble du secteur trouve une grande menace en termes de pression que le changement climatique impose aux politiques des États du monde.

Ainsi, il a cédé du terrain au secteur de la voiture électrique, avec une projection qui lui fait apparemment perdre son pouls dans le nouveau cadre réglementaire mondial qui cherche à punir les énergies fossiles. Ainsi, le grand concurrent dans le secteur de la voiture électrique est Tesla Motors.

En ce qui concerne les concurrents traditionnels, il faut rappeler que le secteur est dominé par des noms classiques de l’industrie européenne, japonaise et américaine, avec de nouveaux membres venant des marchés asiatiques.

Investir dans Renault : analyse boursière

Si vous souhaitez investir dans Renault, vous devez opter pour une analyse approfondie des données économiques de l’entreprise, notamment l’analyse technique et l’analyse fondamentale. Les deux peuvent être exécutés via les outils fournis par eToro, nous vous invitons donc à ouvrir un compte démo avec ce courtier. via ce lien.

Au cours des cycles expansifs de l’économie, l’évolution boursière de Renault obtient de bonnes performances. Cependant, depuis 2018, le cours de l’action a trouvé des nuances inquiétantes, avec de fortes chutes par rapport aux sommets datant de 2008.

Cette période de grande récession vécue entre 2008 et 2010 a fait chuter exagérément le prix de Renault, avec une chute de près de 90 %. Cela a poussé les investisseurs à acheter à bas prix dans l’espoir d’une hausse, qui a bien fonctionné à court terme, mais qui a finalement enregistré de nouvelles baisses.

Concernant son environnement macroéconomique, Renault est très affecté par le scénario qui pourrait se développer dans l’Union européennepuisque son marché le plus important, le français, s’y trouve, ainsi que d’autres très importants comme l’espagnol, l’allemand et l’italien.

Ceci est sans doute lié à la situation actuelle, puisque ces pays ont durement souffert de la pandémie de Coronavirus au niveau de leur économie, ce qui pourrait avoir de grandes répercussions à long terme.

Analyse technique à court/moyen terme 2020-2022

L’action Renault est dans une phase délicate après le marché baissier qui a débuté en 2018 et a été exacerbé par la pandémie de COVID-19. Le cours de l’action a touché les plus bas séculaires de plus de 20 ans d’exécution, qui sont comptabilisés à 11 euros. Ce sera le prix à surveiller à court terme, car en cas de rupture de cette défense, une baisse importante sera sûrement projetée et, par ricochet, de sérieux problèmes pour la marque.

Quant aux résistances, sur le graphique à long terme, elles semblent assez éloignées, au-delà des 28 euros qui ont été atteints après la confirmation de la réaction au vaccin Pfizer. Tout dépend si l’effet du vaccin est permanent ou s’il peut entraîner de nouvelles crises sanitaires dans les mois à venir.

Dans le cas où le problème sanitaire reviendrait à la normale, la projection sera sûrement positive pour Renault. Il sera important de savoir si le prix monte dans la zone proche des 50 euros ou s’il préfère rester dans un marché latéral.

Avantages d’investir dans Renault

  • Une marque avec une longue tradition, qui se reflète dans sa réputation en bourse et son prestige.
  • Appui institutionnel de la filière et de l’Etat français. L’Etat français a une participation en tant qu’actionnaire, ce qui implique que c’est une entreprise qui ne va pas se laisser tomber.
  • Dans une normalité, le paiement du dividende de Renault est très bon.
  • Ventes diversifiées, avec une grande importance sur le marché français. Cependant, d’autres entreprises du secteur pourraient être encore plus diversifiées, ce qui se traduirait par un désavantage.

Inconvénients d’investir dans Renault

  • Les entreprises à participation gouvernementale se retrouvent généralement avec des problèmes de gestion, avec une bureaucratisation de plus en plus importante, avec les problèmes de productivité que cela entraîne.
  • Les nouvelles réglementations qui seront imposées à l’avenir semblent fortement affecter le développement des voitures à essence et profiteront aux voitures électriques. La question du changement climatique semble être très négative pour l’industrie automobile traditionnelle.
  • Une possible récession à court terme.

AVERTISSEMENT : les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre rapidement de l’argent en raison de l’effet de levier. 67% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur (eToro). Vous devez vous demander si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Questions fréquentes

Vaut-il la peine d’investir dans Renault ?

À la suite de la pandémie de Covid-19, l’entreprise est entrée dans une récession importante. Cependant, si le problème de santé revient à la normale, la projection sera sûrement positive pour Renault à moyen terme.

Comment investir dans Renault ?
Vous pouvez le faire via des courtiers réglementés comme eToro. Le courtier eToro permet dans certains pays l’achat direct de l’actif, tandis que dans le reste des pays, il rend l’opération possible via l’instrument appelé CFD.
Comment investir en bourse | Guide pratique